TROIS MOIS D'ÉLABORATION

Le "Projet de Charte" ayant soulevé des objections de Daniel Mayer, il fut décidé de le renvoyer devant le Bureau du CNR (Bidault, Blocq-Mascart, Copeau, Saillant, Villon). Avec la participation de Jacques Bingen, Délégué général du CFLN par intérim, le Bureau du CNR va se réunir une fois puis deux fois par semaine, en décembre et janvier. Ayant lié les propositions pour l'après-guerre au développement de la lutte pour la Libération qui conditionne leur mise en œuvre, c'est par cette cohérence le "Projet de Charte" du FN de Lutte (FNL) qui va être retenu comme base de discussion.
En janvier 1944, le Bureau du CNR adopte une "Charte de la Résistance", assez proche du Projet du FNL, qui est transmise à tous les membres du Bureau. Certains d'entre eux ayant émis des critiques, le texte est communiqué pour avis au Comité Directeur des "Mouvements Unis de Résistance" (M.U.R.), qui élargit la consultation à des mouvements non membres du CNR ("Défense de la France", "France au Combat", "Résistance"), avec lesquels les M.U.R. forment le "Mouvement de Libération Nationale" (MLN).

Le "Projet de Charte" révisé par le Comité Directeur du MLN va être adopté par le Bureau du CNR le 28 février sous le nom de "Programme d'action de la Résistance". D'ultimes modifications seront encore apportées début mars par le Parti socialiste, qui donne finalement son accord au texte du "Programme" qui va être adopté à l'unanimité par le Bureau du CNR le 14 mars 1944.
Il a fallu pour aboutir à cette unanimité faire, tout au long du processus d'élaboration, des compromis et des ajustements de formulation, tant en ce qui concerne l'action immédiate que les questions économiques et sociales, accepter même que ne soient pas évoqués des thèmes tels la laïcité ou le vote des femmes ; et tous les votes d'adhésion au texte final n'auront pas la même force.
Seul le journal clandestin Libération, organe du MLN, publiera intégralement le "Programme d'Action de la Résistance", dont la diffusion clandestine sera limitée mais qui sera la référence la Libération venue.

 
 
 

Date de dernière mise à jour : 31/03/2024