Bien avant 2005, Robert Arnaud, Président du comité de Vaucluse et Président du comité local de Pernes-les-Fontaines et ses environs, de l'Association Nationale des Anciens Combattants de la Résistance (A.N.A.C.R), formule l'idée de créer un musée, une maison du souvenir sur l'Histoire de la Résistance et du maquis local, le Maquis Jean Robert.
A l'hiver 2005-2006, une grande campagne de presse locale et régionale (Journaux et radio) annonce le projet pour sensibiliser la population locale susceptible de détenir des objets liés à cette époque...
Dès lors, les premiers objets et documents qui constituent le début de la collection du Musée sont rassemblés, offerts, voir sortis de forêts... les douze bénévoles du nouveau comité de pilotage du futur lieu se chargent de stocker les objets à leurs domicles.
En octobre 2006, la municipalité de Pernes nous offre la possibilité d'entreposer nos objets dans une pièce de la mairie de Pernes
Le 11 novembre 2006 est une date sinistre pour tous les membres de notre association, Robert Arnaud décède subitement, c'est une énorme perte dans nos rangs. Des bénévoles reprenfront le flambeau et perpétueront, bien tristes, le projet s cher à cet "ancien combattant de moins de vingt ans".
Fin janvier 2007 , lors de l'assemblée générale du comité local, le Maire nous propose une petite salle dans les locaux de la Mairie pour y établir le Musée.Le 27 mai 2009 est inauguré la Maison du Souvenir de la Résistance de Pernes-les-Fontaines. La forte communication sur cet évènement met en présence de très nombreuses associations patriotiques amies, le Directeur de l'ONAC du Vaucluse...
L'association remercie la Municipalité de Pernes et tous les généreux donateurs qui ont répondu à notre sollicitation.
De l'été 2009 à fin 2012, le lieu se remplit doucement mais surement... Il se visite lors de permanences tenues par les bénévoles de l'association
À l'automne 2012, la Mairie nous propose un nouveau local, plus vaste de 140m2 , place Reboul, en plein centre de Pernes.
Depuis le 27 mai 2013, jour de l'inauguration et Journée nationale de la Résistance (tout un symbole!), le Musée entre dans la famille des musées de Pernes. À ce titre, la municipalité met à notre disposition un personnel communal qui ouvre le musée tous les jours, de Pâques à la fin de l'été.
Le Musée continue son chemin, les visiteurs affluent car l'Histoire de la Résistance et de la Déportation n'est pas un vain mot, à Pernes-les-Fontaines !
Olivier Safon
L'un des bénévoles à l'origine du musée