Elle a lieu après l’AG du comité local de Pernes qui s’était déroulée en présence de M JF Clappeaud conseiller municipal d’opposition de Mazan, et de M Gilles Laugier, 1er adjoint au maire de Velleron, petit-fils d’Albert Laugier, Résistant Déporté, ancien pilier du comité de Pernes de l’ANACR devant une assistance nombreuse, de M Chauvet président de l’ADAD, de M Jarnias, président de l’Amicale du 1er régiment FTPF Drôme sud, de M Pinel , responsable de Mémoire Résistance Hautes Baronnies et en l’absence excusée de notre amie Raymonde d’Isernia, présidente de l’ADIRP, de M Raspail, conseiller départemental, de Patrick Adrien, Maire de Valréas, de Mme Bruna, présidente de l’association Franco-Arménienne de Vaucluse. Les invités d’honneur étaient nos amis anciens Résistants : Georges Roux, du maquis du Chat et de l’Armée de Libération et Claudius Vard, du groupe FTPF sédentaire de Valréas.
Des membres des comités locaux de Bollène et Valréas se sont joints à l’assistance et M Carle, maire de Pernes, M Cavin adjoint au maire de Carpentras, le représentant, M Tison, directeur départemental de l’ONAC-VG ainsi que M Christian Sollier, conseiller municipal chargé des cérémonies à Pernes s’installaient à la tribune. Merci de leur présence !
Lors de la minute de silence, à nos défunts de l’année ont été ajoutés le souvenir de Dominique Bernard, professeur de Français tué à Arras pour ses convictions républicaines : il était un spécialiste de René Char « Capitaine Alexandre » dans la Résistance et celui de Robert Badinter, marqué par la mort en Déportation de son père et sa grand-mère, qui, inlassable pourfendeur de « la justice qui tue », obtint l’abolition de la peine de mort le 9 octobre 1981 et son inscription dans la Constitution en 2007 .
Rapport d’activité et rapport moral
En 2023, notre comité de Vaucluse a marqué le 80ème anniversaire de la création du Conseil National de la Résistance et celui, plus triste de l’arrestation et de la mort sous la torture de son président et fondateur Jean Moulin. L’exposition « Jean Moulin, homme de convictions aux multiples facettes » a été présentée
- à Bollène : collèges Eluard et Bourdon, médiathèque.
- à Pernes : médiathèque, musée de la Résistance
Le film « les jours heureux » de G Perret sur la genèse du programme de CNR a été diffusé à Bollène au cinéma «Le Clap» et à la médiathèque de Pernes.
A Valréas, fin des circuits des « chemins de la Résistance à Valréas » début de leurs visites et utilisation du blog anacrvalreas, 80ème anniversaire de la mort de Lucette Olivier, avec l’ANACR de l’Ardèche et la mairie du Teil .
Nous avons recréé le site « anacr-vaucluse » avec l’aide de Robert Micolaud : il commence à exister et sera alimenté par le CA de Vaucluse et les comités locaux.
Nous avons participé à plus de 30 commémorations et au musée, dirigé des visites guidées, prêté des objets et des livres et… merci à Kristine du service communications de la mairie de Pernes, le musée a son logo !
Malheureusement, nous avons dû dissoudre le comité d’Orange dont la vie était entretenue par notre amie Jeannine Milesi qui ne peut plus assurer ces rôles. Merci à elle, les adhérents d’Orange peuvent rejoindre directement le département.
Bilan financier
William a présenté le bilan financier de 2023.
Les rapports moraux et financiers sont adoptés à l’unanimité.
Conseil d’administration
Les membres actuels sont reconduits : deux propositions sont adoptées : Patricia Baumann de Bollène et Rémi Martin de Pernes